Le prix Louis guilloux 2022 - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

Le prix Louis-Guilloux 2022 est attribué à Olivier Dorchamps pour  « Fuir l’Eden » publié aux Éditions Finitudes

portrait d'Olivier DorchampsUn roman résolument social, qui nous raconte l'histoire d'un adolescent des quartiers populaires de Londres, qui tente de s'en sortir, malgré tout. L’écrivain franco-britannique a conquis le jury citoyen, et recevra le prix Louis-Guilloux 2022 lors de la cérémonie de remise des prix le 15 novembre prochain à Guingamp.

Olivier Dorchamps est un merveilleux raconteur d’histoire, qui sait faire naître des émotions. Sa verve et son humour, ses dialogues naturels et vivants permettent d’alléger un propos qui ne l’est pas toujours.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Les 10 romans sélectionnés

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 Voir aussi les vidéos de présentation des romans

Le prix Louis Guilloux, c’est quoi ?Affiche du prix Louis Guilloux 2021

Un prix littéraire, citoyen, celui des lecteurs des médiathèques et bibliothèques du département des Côtes d’Armor. Le prix récompense et encourage une œuvre littéraire choisie par un jury citoyen composé des lecteurs provenant de différentes bibliothèques du département s'inscrivant volontairement dans la démarche du prix Louis Guilloux
Cette œuvre est choisie par le jury citoyen parmi une sélection de 10 ouvrages de la rentrée littéraire d’hiver 2022 établie par un comité de sélection significatif de la filière du livre et de la lecture.

Comment se déroule le prix Louis Guilloux ?

Le prix Louis Guilloux se déroule tout au long de l’année 2022, de mars à décembre.

  • En mars, le comité de sélection retient 10 ouvrages francophones de la rentrée littéraire d’hiver 2022.Les 10 ouvrages retenus par le comité de sélection sont offerts aux bibliothèques et réseaux de bibliothèques s'inscrivant dans la démarche du prix.
  • En avril, une rencontre de lancement du prix est organisée par la BCA visant à présenter aux lecteurs les 10 ouvrages sélectionnés.
  • En mai, des ateliers de critique littéraire et de lecture à voix haute sont organisés par la BCA pour les lecteurs des bibliothèques et réseaux s'inscrivant dans la démarche du prix.
  • En juin, un battle littéraire est organisé par la BCA durant lequel les lecteurs des bibliothèques et des réseaux participant au prix défendent leurs ouvrages favoris parmi la sélection du prix. Un lot supplémentaire de la sélection du prix est offert aux bibliothèques et réseaux gagnants.
  • En juin, un vidéothon est organisé au studio-vidéo de la BCA pour les équipes des bibliothèques et réseaux s'inscrivant dans la démarche du prix. Les vidéos « coups de cœur » sur les ouvrages de la sélection du prix sont postées sur les réseaux sociaux du Département et des bibliothèques et réseaux participant au prix.
  • En juin, une balade littéraire autour de Louis Guilloux est organisée par la BCA et l'association "Les amis de Louis Guilloux" pour les lecteurs des bibliothèques et des réseaux participant au prix. Le prêt de l’exposition Louis Guilloux de la BCA est par ailleurs proposé aux bibliothèques et réseaux participant au prix.
  • En septembre, une fiction sonore autour de Louis Guilloux est créée par des collégiens du territoire, accompagnés par un professionnel de la fiction sonore, en lien avec les bibliothèques et réseaux participant au prix.
  • En octobre, la délibération finale a lieu dans chacun des territoires participants. A l’issue de ce débat, l’ouvrage lauréat est sélectionné.
  • En novembre, le prix est décerné à l’auteur de l’ouvrage lauréat lors d’une cérémonie organisée par le Département.
  • En décembre, l’auteur de l’ouvrage lauréat séjourne en Côtes d'Armor pour rencontrer les publics.

Participer au prix Louis Guilloux, cela implique quoi pour ma bibliothèque, mon réseau de bibliothèques ?

Les bibliothèques et réseaux participant au prix Louis Guilloux 2022 s’engagent à :

  • Constituer un jury de lecteurs
  • Organiser des débats avec leurs lecteurs
  • Faciliter l’organisation des actions de médiation et de la délibération finale des lecteurs
  • Partager leur expérience du prix Louis Guilloux et celle de leurs lecteurs lors de la cérémonie de remise du prix
  • Accueillir l’auteur de l’ouvrage lauréat lors de rencontres avec les publics