Cookies - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

 

Cookies

Lors de la consultation du site, des cookies sont déposés sur votre ordinateur, votre mobile ou votre tablette.

Notre site, conçu pour être attentif aux besoins de nos visiteurs utilise les cookies afin par exemple de mémoriser vos consultations et personnaliser les offres que nous vous proposons.
Cette page vous permet de mieux comprendre comment fonctionnent les cookies et comment utiliser les outils actuels afin de les paramétrer.


Qu'est-ce qu'un cookie ?

Un cookie est un petit fichier texte déposé sur votre ordinateur lors de la visite d'un site ou de la consultation d'une publicité. Ils ont notamment pour but de collecter des informations relatives à votre navigation sur les sites et de vous adresser des services personnalisés.

Dans votre ordinateur les cookies sont gérés par votre navigateur internet.
Il s'agit des cookies déposés sur votre terminal pour les besoins de la navigation sur le site internet, l'optimisation et la personnalisation des du site.


Différents types de cookies

Différents types de cookies sont utilisés sur le site, ils ont des finalités différentes.


Les cookies strictement nécessaires

Il s'agit des cookies nécessaires au fonctionnement du site. Ils vous permettent d'utiliser les principales fonctionnalités du site. Sans ces cookies, vous ne pourrez pas utiliser ce site normalement.


Les cookies analytiques

Il s'agit des cookies qui nous permettent de connaître l'utilisation et les performances du site et d'en améliorer le fonctionnement (par exemple, les pages le plus souvent consultées, recherches des internautes dans le moteur...).


Les cookies fonctionnels

Il s'agit des cookies qui nous permettent de personnaliser votre expérience sur le site.

Accepter ou refuser les cookies

Vous disposez de différents moyens pour gérer les cookies.


Le paramétrage de votre navigateur internet

Vous pouvez à tout moment choisir de désactiver ces cookies. Votre navigateur peut également être paramétré pour vous signaler les cookies qui sont déposés dans votre ordinateur et vous demander de les accepter ou non. Vous pouvez accepter ou refuser les cookies au cas par cas ou bien les refuser systématiquement une fois pour toutes.

Nous vous rappelons que le paramétrage est susceptible de modifier vos conditions d'accès à nos services nécessitant l'utilisation de cookies.

Si votre navigateur est configuré de manière à refuser l'ensemble des cookies, vous ne pourrez pas profiter de fonctions essentielles du site.

Voici comment contrôler ou empêcher l'enregistrement des cookies :
La configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous permettra de savoir de quelle manière modifier vos souhaits en matière de cookies.

Vous pouvez désactiver les cookies en suivant les instructions comme suit :

1/ Si vous utilisez le navigateur Internet Explorer
Dans Internet Explorer, cliquez sur le bouton Outils, puis sur Options Internet.
Sous l'onglet Général, sous Historique de navigation, cliquez sur Paramètres.
Cliquez sur le bouton Afficher les fichiers.
Cliquez sur l'en-tête de colonne Nom pour trier tous les fichiers dans l'ordre alphabétique, puis parcourez la liste jusqu'à ce que vous voyez des fichiers commençant par le préfixe "Cookie". (tous les cookies possèdent ce préfixe et contiennent habituellement le nom du site Web qui a créé le cookie).
Sélectionnez le ou les cookies et supprimez-les
Fermez la fenêtre qui contient la liste des fichiers, puis cliquez deux fois sur OK pour retourner dans Internet Explorer.

2/ Si vous utilisez le navigateur Firefox
Allez dans l'onglet "Outils" du navigateur puis sélectionnez le menu "Options"
Dans la fenêtre qui s'affiche, choisissez "Vie privée" et cliquez sur "Affichez les cookies
Sélectionnez les cookies de votre choix et supprimez-les.

3/ Si vous utilisez le navigateur Safari
Dans votre navigateur, choisissez le menu Édition > Préférences.
Cliquez sur Sécurité.
Cliquez sur Afficher les cookies.
Sélectionnez les cookies et cliquez sur Effacer ou sur Tout effacer.
Après avoir supprimé les cookies, cliquez sur Terminé.

4/ Si vous utilisez le navigateur Google Chrome
Cliquez sur l'icône du menu Outils.
Sélectionnez Options.
Cliquez sur l'onglet Options avancées et accédez à la section "Confidentialité".
Cliquez sur le bouton Afficher les cookies.
Repérez les cookies, sélectionnez-les et supprimez-les.
Cliquez sur "Fermer" pour revenir à votre navigateur

Plus d'information sur les cookies sur le site de la CNIL

 


Politique de confidentialité

La navigation sur le site de la bibliothèque des Côtes d'Armor et l'inscription à certains services dématérialisés entraînent la collecte de données usagers. Ces données nous servent à gérer votre compte lecteur (bibliothèque et utilisateurs de ressources numériques), vos préférences de recherche et à vous donner des informations.

De votre coté, vous pouvez gérer vos réservations, vos prêts, vos notices, vous inscrire à une formation, réserver des outils d'animation, consulter des ressources numériques.

Si nous utilisons beaucoup vos données pour vous offrir le meilleur service possible à contrario nous n'en communiquons que très peu à l'extérieur de notre organisation.

 

Quand communiquons-nous vos données :

- Les adresses e-mail des bibliothèques font l'objet d'une communication à nos différents partenaires qui souhaitent contacter les bibliothèques. Seul les adresses e-mails professionnelles attribuées à une personne morale (de type Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) sont communiquées.

- Vos identifiants de connexion aux ressources numériques sont transmis à nos fournisseurs de contenu, de telle manière à ce que vous n'ayez pas à vous reconnecter sur chaque plate-forme. Ces échanges d'informations sont sécurisés, vous avez accès librement à vos informations personnelles et vous pouvez les modifier.


Pour les utilisateurs individuels nous collectons les données suivantes :


Identification du lecteur

Pour accéder aux ressources numériques, vous devez vous identifier sur le site de la BCA. Cet identifiant donne des droits d'accès aux ressources numériques et à la modification de vos données.

Pourquoi nous collectons des données
- Pouvoir identifier l'utilisateur
- L'utilisateur doit pouvoir modifier son profil et réinitialiser son mot de passe

Catégories de données personnelles concernées
- Nom, prénoms, adresse, date de naissance, numéros de téléphone, e-mail
- Données de connexion IP, log


Newsletter

Les informations que la Médiathèque est amenée à recueillir proviennent de leur communication volontaire par les personnes physiques ou morales par saisie sur les formulaires disponibles en ligne. Le caractère facultatif ou obligatoire des données est indiqué sur chaque formulaire.
Vous avez toutefois la possibilité de vous désinscrire en vous rendant sur « mon compte ».
Aucune donnée liée à votre inscription à une de nos newsletters n'est communiquée en dehors de notre organisation. Nous ne vous inscrivons pas, non plus, à des newsletters de partenaires extérieurs.

Pourquoi nous collectons des données
- Diffuser l'information de manière ciblée
- Envoyer une lettre d'information à tout ou partie des utilisateurs
- Suggérer à l'utilisateur des ressources

Catégories de données personnelles concernées
- Nom, prénoms, adresse, date de naissance, numéros de téléphone, e-mail
- Données de connexion IP, log
- Informations d'usages de l'outil (Stockage des inscriptions aux Newsletter par utilisateur)


Contributions

Sur le site de la BCA, vous pouvez contribuer en ajoutant des avis ou des tags sur les documents. Il est nécessaire d'être identifié pour utiliser ces services et vos contributions sont liées à votre compte.

Pourquoi nous collectons des données
- L'utilisateur doit pouvoir ajouter des tags et avis sur les documents

Catégories de données personnelles concernées
- Nom, prénom, e-mail
- Données de connexion IP, log


Vos adresses e-mails

Nous communiquons vos adresses e-mails personnelles à nos seuls fournisseurs de ressources numériques .

Pourquoi nous collectons des données
- elles font partie de vos informations d'inscription
- pour faire des envois groupés d'information.
- pour pouvoir vous contacter

Catégories de données personnelles concernées
- Adresse e-mail


Statistiques

Nous ne communiquons aucun traitement manuel ou automatisé de données collectées dans lesquels des informations nominatives permettraient de vous identifier. Seules des statistiques anonymisées sont produites et communiquées.

Pourquoi nous collectons des données
- Proposer aux professionnels des statistiques (mouvements, fréquentation, consultation)
- Adapter notre politique d'acquisition
- Adapter la politique éditoriale du portail en ciblant mieux les attentes des utilisateurs
- Connaître le trafic généré par le portail

Catégories de données personnelles concernées
- Informations d'usages de l'outil
- Type d'abonnement, bibliothèque de rattachement
- Données de connexion IP, log