Les tournées, les navettes mode d'emploi - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

Les bibliobus

video exterieurLa Bibliothèque des Côtes d'Armor utilise deux bibliobus pour distribuer ses livres dans les bibliothèques du département. Chaque véhicule est équipé d'une sélection éclectique de quelques 3000 livres pour permettre aux bibliothèques d'en choisir environ 300  . Ces livres déposés et renouvelés tous les 6 mois viennent compléter les fonds propres des bibliothèques et pourront être  prêtés aux lecteurs costarmoricains.

 

Le vidéomusibus

levideomusibusLe vidéomusibus est un complément de service offert à certaines bibliothèques (110 communes de niveau 3). Sur le même principe que le bibliobus, les bibliothécaires et bénévoles bénéficient 2 fois par an d'un dépôt de 70 DVD et de 100 à 400 CD  choisis parmi les 3000 documents du vidéomusibus. Ces documents viennent compléter les fonds propres des bibliothèques et peuvent aussi être prêtés aux costarmoricains  

 

 

Les navettes

La navette est …

  • Un véhicule de la BCA qui passe dans votre bibliothèque une fois par mois.
  • La navette est mise en place principalement pour vous proposer un système de réservations que nous espérons efficace et rapide.
  • La navette sera accessoirement l'occasion de vous déposer : courrier, matériel acheté dans le cadre de la coopérative, expositions légères, etc…
  • La navette passe...
    - Dans la bibliothèque de la commune à jour fixe, obligatoirement un mardi ou un jeudi et à heure fixe.
    - Au-delà d'un retard de 15 minutes le chauffeur vous contactera par téléphone.
  • Un planning des passages prévu pour l'année en cours vous sera adressé avec les coordonnées de votre responsable de tournées
  • Le lieu de rendez-vous est la bibliothèque communale. En cas d'impossibilité majeure d'autres solutions peuvent être envisagées
  • La navette fonctionne sans interruption. (excepté durant la période comprise entre le 14 juillet et le 15 août)
  • Le responsable d'une tournée de navette sera toujours le même. (sauf impondérable).


Exemple de fonctionnement

navette1La navette de Janvier dépose 12 réservations dans votre bibliothèque et ne reprend rien. Une liste de livres réservés dans d'autres bibliothèques et en prêt dans votre bibliothèque vous est remise afin que vous puissiez les rendre à la navette de Février.  La navette de Février dépose 25 réservations dans votre bibliothèque et reprend 12 documents. Elle dépose une liste des livres réservés ailleurs à rendre pour la navette de Mars. La navette de Mars dépose 19 réservations et reprend 25 documents au minimum mais peut aussi en reprendre davantage s'il y a une liste de livres demandés plus importante.
etc.., etc..


Quelques "complications prévisibles" !

Après plusieurs navettes, le nombre de livres déposés devient supérieur au nombre de livres rendus : à tout moment le chauffeur responsable de la tournée demande à récupérer un nombre de livres même non réservés de manière à rééquilibrer le total des livres BCA présents dans la bibliothèque X.
Après plusieurs navettes le nombre de livres déposés devient inférieur au nombre de livres rendus : le responsable de la bibliothèque contacte le chauffeur de la tournée ou son responsable de secteur pour demander l'apport d'un complément d'ouvrages.


Quelques rappels

  • Un maximum de 30 documents livrés par navette et par commune.
  • Pour des demandes sur un genre (policier, romans sentimentaux, livres en gros caractères, etc..), il sera fourni 20 titres maximum par demande.
  • Pour les livres pour enfants il sera fourni 30 titres maximum par demande.
  • Pour que le système de réservations ne se bloque pas, il est important que les documents réservés et livrés dans votre bibliothèque soient compensés par un retour de documents réservés par d'autres bibliothèques.
  • Une liste de documents réservés vous sera apportée par la navette.
  • Une liste des documents déposés est disponible dans votre compte lecteur. 
  • Les réservations de vidéos et de CD sont réservées aux bibliothèques de niveau 3 disposant du passage du vidéomusibus sauf dans le cas d'animations autour d'un thème défini.
  • Le planning des tournées de navettes est établi en Mars. Toute nouvelle demande de desserte se verra inscrite sur une liste d'attente jusqu'à l'année suivante.
  • Si les règles de fonctionnement énoncées ci dessus ne sont pas respectées
  • la BCA se réserve le droit d'interrompre la navette

 

LES DIFFÉRENTS CIRCUITS DE NAVETTES