Le bibliobus
La Bibliothèque des Côtes d'Armor utilise un bibliobus pour distribuer ses livres dans les bibliothèques du département. Ce véhicule est équipé d'une sélection éclectique de quelques 3000 livres pour permettre aux bibliothèques d'en choisir environ 300 . Ces livres déposés et renouvelés tous les 6 mois viennent compléter les fonds propres des bibliothèques et pourront être prêtés aux lecteurs et lectrices des Côtes d’Armor.
Le vidéomusibus
Le vidéomusibus est un service offert aux bibliothèques de niveau 3 et 4. Sur le même principe que le bibliobus, les bibliothèques du réseau départemental bénéficient 2 fois par an d'un dépôt de 70 DVD et de 100 à 400 CD choisis parmi les 3000 documents du vidéomusibus. Ces documents viennent compléter les fonds propres des bibliothèques et peuvent aussi être prêtés aux Costarmoricains et Costarmoricaines.
Les navettes
La navette est un service proposé par la Bibliothèque des Côtes d’Armor pour livrer et récupérer mensuellement les documents réservés par les bibliothèques. Ce service est accessible aux bibliothèques du réseau de la Bibliothèque des Côtes d’Armor à partir du niveau 2.
La navette passe le mardi ou jeudi, à heure fixe. Un planning vous est communiqué avec les dates de passage pour l’année entière, au mois de Décembre. Chaque bibliothèque a un(e) référent(e) de navette désigné(e).
Le lieu de rendez-vous est la bibliothèque communale. En cas d'impossibilité majeure, d'autres solutions peuvent être envisagées.
La navette fonctionne sans interruption, excepté durant la période comprise entre le 14 juillet et le 15 août.
Le règlement
- Le nombre de documents échangés en navette est limité à 40 par passage. La liste des documents à retourner est consultable sur le site de la Bibliothèque des Côtes d’Armor (Mes prêts / Réservés à retourner). Ces documents réservés peuvent être complétés par d’autres documents (dans la limite des 40 documents au total).
- L’efficacité de la navette repose sur votre implication, pour garantir une bonne circulation des documents. Un document réservé par une autre bibliothèque doit être retourné à la navette dans les 3 mois suivant sa date de prêt.
- Les livres doivent être rendus propres, dans les contenants prévus à cet effet et avec le matériel fourni lors du prêt (élastiques pour les séries). Il ne doit pas y avoir de gommettes ou d’étiquettes collées, ni de traces de colle sur les documents rendus.
- Pour toute demande de sélections thématiques, contactez votre référent(e) de secteur avant le passage de la navette. Si un document demandé par une autre bibliothèque est perdu, merci de prévenir votre référent(e) de secteur pour qu’il puisse être remplacé rapidement.
- Lors de la saisie de vos réservations, soyez attentifs à l’édition que vous sélectionnez pour nous permettre de vous livrer le document adapté à votre demande (grands caractères, livre lu…)
- En cas d’absence de la personne désignée pour recevoir la navette, vous devez prévenir la/le référent(e) de navette par mail ou par téléphone, avant le jour de passage prévu de la navette.
- En cas d’envoi de la liste des documents attendus, ou de message pour modifier le jour ou l’heure de passage de la navette, envoyé par la/le référent(e) de navette, merci de répondre pour confirmer la bonne réception de ces informations.
- En cas de non-respect de ces éléments, la Bibliothèque des Côtes d’Armor se réserve le droit de suspendre le passage de la navette.