Le prix Louis guilloux 2021 - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

Le prix Louis-Guilloux 2021 est attribué à Dimitri Rouchon-Borie pour son premier roman Le démon de la colline aux loups publié aux éditions Le Tripode.

DimitriRouchonBorieCreditDimitriRouchonBorieDésigné par un vote du jury composé de lectrices et de lecteurs costarmoricains, le lauréat recevra son prix le jeudi 18 novembre 2021 à Saint-Brieuc en compagnie de Caroline Laurent, lauréate 2020 qui n’avait pas pu recevoir son prix en raison de la crise sanitaire.

 

pdfCOMMUNIQUÉ DE PRESSE prix LouisGuilloux 2021.pdf673.23 Ko

 

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

 
Le démon de la colline aux loups, Dimitri Rouchon-Borie, Le Tripode

Un homme se retrouve en prison. Brutalisé dans sa mémoire et dans sa chair, il décide avant de mourir de nous livrer le récit de son destin. Écrit dans un élan vertigineux, porté par une langue aussi fulgurante que bienveillante, Le Démon de la Colline aux Loups raconte un être, son enfance perdue, sa vie emplie de violence, de douleur et de rage, d’amour et de passion, de moments de lumière... Il dit sa solitude, immense, la condition humaine.

Le Démon de la Colline aux Loups est un premier roman. C’est surtout un flot ininterrompu d’images et de sensations, un texte étourdissant, une révélation littéraire.

 

Dimitri Rouchon-Borie est né en 1977 à Nantes. Il est journaliste spécialisé dans la chronique judiciaire et le fait divers. Il est l’auteur de Au tribunal, chroniques judiciaires (La Manufacture de livres, 2018). Le Démon de la Colline aux Loups est son premier roman.

 

Le prix Louis Guilloux, c’est quoi ?

Le prix Louis Guilloux est un prix littéraire décerné depuis 1983 par le Département des Côtes d’Armor à un auteur dont le roman ou le récit en langue française s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin : Louis Guilloux (1899 - 1980).

Un prix littéraire citoyen

C’est un prix littéraire citoyen, celui des lectrices et lecteurs des médiathèques , bibliothèques et réseau de lecture publique et bibliothèques du département des Côtes d’Armor qui s’inscrivent volontairement dans la démarche du prix Louis Guilloux.


Le prix Louis Guilloux sur www.cotesdarmor.fr/prixlouisguilloux 

Les médiathèques participantes
Erquy, Hillion, Landéhen, Loudéac communauté (réseau), Penvenan, Pleudihen-sur-Rance, Ploeuc-L’Hermitage, Ploëzal, Plouër-sur-Rance, Plouha, Quemperven, Saint-Caradec, Saint-Brieuc, Saint-Nicolas-du-Pelem, Saint-Quay-Perros.

 

Les dates clés du prix Louis Guilloux 2021

  • Février : un comité de sélection de 8 membres représentatifs de la filière du livre et de la lecture est créé.
  • Mars : 10 ouvrages francophones retenus par le comité.
  • Avril, mai, juin : des animations autour du livre et de la lecture dans les bibliothèques participantes.
    - Des vidéos de présentation des 10 ouvrages en lice pour le prix.
    - Des ateliers de critique littéraire, de lecture à voix haute et de booktubing (chroniques littéraires en format vidéo).
    - Des débats de lecteurs et la création de vidéos de booktubing pour défendre les coups de coeur.
    - Une « boîte à sons » de la sélection du prix littéraire Louis Guilloux. C’est une innovation qui sera alimentée par les bibliothèques participantes et leurs lecteurs qui auront la possibilité d’enregistrer quelques extraits des 10 ouvrages sélectionnés.
  • Septembre, octobre : la délibération finale des lecteurs a lieu dans chacun des territoires participants. À l’issue de ces débats, l’ouvrage lauréat est sélectionné.
  • Novembre : le prix est remis à l’autrice ou l’auteur de l’ouvrage lauréat lors d’une cérémonie organisée par le Département.
    L’auteur·de l’ouvrage lauréat est invité à séjourner en résidence littéraire en Côtes d’Armor pour rencontrer les publics (collèges, établissements, etc).

 

La presse et la critique en parlent

Mika Biermann : Trois nuits dans la vie de Berthe Morisot ( https://www.cridelormeau.com )

Trois Costarmoricains en lice pour le prix Louis-Guilloux ( https://www.letelegramme.fr )

La sélection du Prix Louis-Guilloux 2021 dévoilée ( https://www.livreshebdo.fr )

Le prix Louis Guilloux en Côtes d'Armor ( https://rcf.fr )

Prix Louis Guilloux : dix ouvrages retenus pour la sélection 2021( https://actualitte.com )