Le prix Louis guilloux 2020 - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

 

Le prix Louis-Guilloux 2020 est décerné à Caroline Laurent pour Rivage de la colère.

portrait Laurent Caroline

Après le succès de son livre co-écrit avec Evelyne Pisier, «Et soudain, la liberté» (Les Escales, 2017 ; Pocket, 2018 ; Prix Marguerite Duras ; Grand Prix des Lycéennes de ELLE; Prix Première Plume), traduit dans de nombreux pays, elle signe son nouveau roman «Rivage de la colère» (Prix Maison de la Presse 2020 ; Prix du Salon du Livre du Mans 2020). En parallèle de ses fonctions de directrice littéraire chez Stock, Caroline Laurent a été nommée en octobre 2019 à la commission Vie Littéraire du CNL.

 

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

  À PROPOS DU LIVRE «RIVAGE DE LA COLERE» 
Il est question de la fin du colonialisme britannique sur l’île Maurice, et du traitement particulier qui fut réservé aux Iles Chagos : conservées par la Grande Bretagne afin d’être « louées » aux américains comme base navale. Il est question du combat que menèrent ces gens, et que mènent toujours leurs enfants dans les cours de justice internationales, aujourd’hui, pour obtenir réparation. A travers l’histoire de Marie-Pierre, iloise « basse-classe », de Gabriel, créole Mauricien « bon teint » et de leur fils, c’est l’épreuve et le combat d’un peuple qui sont racontés.

Les 10 romans sélectionnés

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le prix Louis Guilloux, c’est quoi ?

Le prix Louis Guilloux est un prix littéraire décerné depuis 1983 par le Département des Côtes d’Armor à un auteur dont le roman ou le récit en langue française s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin : Louis Guilloux (1899 - 1980).

Un prix littéraire citoyen

C’est un prix littéraire citoyen, celui des lectrices et lecteurs des médiathèques , bibliothèques et réseau de lecture publique et bibliothèques du département des Côtes d’Armor qui s’inscrivent volontairement dans la démarche du prix Louis Guilloux.

Le prix Louis Guilloux sur www.cotesdarmor.fr/prixlouisguilloux 

Les médiathèques participantes
Erquy, Hillion, Landéhen, Loudéac communauté (réseau), Penvenan, Pleudihen-sur-Rance, Ploeuc-L’Hermitage, Ploëzal, Plouër-sur-Rance, Plouha, Quemperven, Saint-Caradec, Saint-Brieuc, Saint-Nicolas-du-Pelem, Saint-Quay-Perros.