Prix Louis Guilloux 2024 - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

 

Les 10 romans sélectionnés pour le Prix Louis-Guilloux 2024 :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

Le roman lauréat sera choisi et désigné en octobre par un jury citoyen, composés de lecteurs et lectrices d'une cinquantaine de bibliothèques réparties dans le département.

Assistez à la diffusion du film « OK, Joe ! » et rejoignez l’aventure du prix Louis Guilloux 2024 !

La BCA organise plusieurs séances de projection du film Ok, Joe ! en bibliothèque, suivies pour quatre d'entre elles d’une rencontre avec son réalisateur Philippe Baron.

Philippe Baron, réalisateur de films documentaires, découvre en 2021 le livre Ok, Joe ! de Louis Guilloux, écrit en 1976, et commence à enquêter sur les lieux et les affaires que Louis Guilloux évoque sans les citer. Produit par Les Films du Sillage avec le soutien du Département des Côtes d’Armor, le film Ok, Joe ! est le fruit de cette enquête méticuleuse et confronte le récit de Louis Guilloux à la réalité historique, aux souvenirs des derniers témoins, aux mots des descendants de victimes soulagés de sortir de longues décennies de paroles empêchées. En révélant un pan méconnu de la Libération, ce film interroge aussi les refoulements du récit historique.

À l’automne 1944, lors de la Libération de la Bretagne, l’écrivain Louis Guilloux travaille comme interprète auprès de l’armée américaine. Il est un témoin privilégié d’aspects dramatiques méconnus de la Libération : des viols et des meurtres commis par des Gi’s sur des populations civiles françaises. Il découvre aussi le racisme de la justice militaire américaine.
Cette expérience hante le romancier pendant trente ans. En 1976, il la raconte dans un court roman : Ok, Joe ! qui passe inaperçu. Ce film confronte son récit aux souvenirs des ultimes témoins de ces crimes oubliés et de leurs châtiments.

Faites découvrir Louis Guilloux à vos lecteurs et lectrices lors de ce pré-lancement du Prix Louis Guilloux 2024 et invitez-les à participer à la sélection d'une œuvre contemporaine parmi 10 romans de la rentrée littéraire d'hiver 2024.

BCA OK Joe calendrier 24

Le prix Louis Guilloux, c’est quoi ?

Un prix littéraire, citoyen, celui des lecteurs des médiathèques et bibliothèques du département des Côtes d’Armor. Le prix récompense et encourage une œuvre littéraire choisie par un jury citoyen composé des lecteurs provenant de différentes bibliothèques du département s'inscrivant volontairement dans la démarche du prix Louis Guilloux
Cette œuvre est choisie par le jury citoyen parmi une sélection de 10 ouvrages de la rentrée littéraire d’hiver 2024 établie par un comité de sélection significatif de la filière du livre et de la lecture.

Les huit membres du comité de sélection

  • Libraire : François Gueguen, librairie La Cédille ;
  • Editeur : Stéphane Balcerowiak, éditeur de la revue « L’âme au diable » ;
  • Représentant d'un salon du livre : Alain Le Flohic, festival Noir sur la ville (Lamballe) ;
  • Représentant d'une association de médiation autour du livre : Gilbert Kerleau, Société des amis de Louis Guilloux (Saint-Brieuc) ;
  • Auteure, metteuse en scène et poétesse : Gerty Dambury (Le Gouray) ;
  • Bibliothécaire : Eloïse Orain, bibliothécaire intercommunale, Saint-Brieuc Armor Agglomération ;
  • Représentante du Département des Côtes d’Armor : Luce Perez-Tejedor, cheffe de service BCA (CD22) ;
  • Représentant du Ministère de la Culture ou de l'EPCC Livre et lecture en Bretagne : Xavier Person, Directeur Livre et lecture en Bretagne (Région Bretagne).

 

Participer au prix Louis Guilloux, cela implique quoi pour ma bibliothèque, mon réseau de bibliothèques ?
Les bibliothèques et réseaux participant au prix Louis Guilloux s’engagent à :
- Constituer un jury de lecteurs
- Organiser des débats avec leurs lecteurs
- Faciliter l’organisation des actions de médiation et de la délibération finale des lecteurs
- Partager leur expérience du prix Louis Guilloux et celle de leurs lecteurs lors de la cérémonie de remise du prix
- Accueillir l’auteur de l’ouvrage lauréat lors de rencontres avec les publics

Vous souhaitez rejoindre le prix Louis Guilloux en 2024 ?
Cliquez ici et inscrivez-vous