6 967 989 usagers : record historique du nombre d’inscrits actifs dans les bibliothèques publiques en France - md22

Menu principal

L’arrêté annuel déterminant le nombre d’usagers inscrits dans les bibliothèques publiques, publié au Journal officiel le 9 octobre 2025, fait état d'un record historique du nombre d’inscrits actifs dans les bibliothèques de lecture publique à l’échelle nationale et d'une hausse de 11,4% par rapport aux valeurs 2024.

Une telle évolution s'explique par des politiques globales volontaristes menées par l'État et les collectivités territoriales en faveur du développement de la lecture publique, au sein desquelles l'extension des horaires d'ouverture, la gratuité des inscriptions ou encore la mise en réseau de lecture publique jouent un rôle essentiel.

Cette tendance est très nette également dans les bibliothèques des Côtes d’Armor avec 84 475 d'inscrits actifs en 2024, contre 74 360 en 2023, et 3 241 083 de prêts tous supports confondus, contre 2 938 020 en 2023.

Ces chiffres sont l’occasion de souligner l’importance de l'enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, conduite par le Service du livre et de la lecture du ministère de la Culture. Ladite enquête permet en effet de rendre visible la fréquentation et l’action des bibliothèques publiques à l'échelle nationale. Elle facilite également la juste rémunération des autrices et des auteurs en France au titre du droit de prêt.

Retrouvez les chiffres-clés 2024 du réseau de la Bibliothèque des Côtes d'Armor ici :
https://bca.cotesdarmor.fr/notre-reseau/le-reseau-en-chiffres/enquetes-annuelles/723-les-bibliotheques-des-cotes-d-armor-chiffres-cles-2024

Retrouvez l'arrêté du 3 octobre 2025 déterminant pour l'année 2025 le nombre d'usagers inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt et le montant de la part de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque à la charge de l'Etat ici : Arrêté du 3 octobre 2025 déterminant pour l'année 2025 le nombre d'usagers inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt et le montant de la part de la rémunération au titre du prêt en bibliothèque à la charge de l'Etat - Légifrance.