Les communes de Hénon, Moncontour, Plémy, Quessoy et Trédaniel ont la très grande joie de vous annoncer la naissance du Réseau des bibliothèques, visant à développer et diversifier les collections, offrir un socle de services harmonisés aux habitants et asseoir une dynamique collaborative et conviviale.
La mise en réseau des bibliothèques : retour sur la genèse du projet
Les municipalités de Hénon, Moncontour, Plémy, Quessoy et Trédaniel œuvrent depuis 15 ans en faveur d’un programme d’actions culturelles. Tous les ans, ces bibliothèques font vivre leurs territoires, autour d’un cycle thématique commun alliant des animations et un prix des lecteurs.
En 2023, les communes, accompagnées par la Bibliothèque des Côtes d’Armor, se sont dotées d’une convention de partenariat afin de renforcer l’offre de lecture publique en créant un réseau de bibliothèques.
Le 20 juin 2024, la Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bretagne (DRAC), a exprimé un avis favorable pour retenir le projet de mise en réseau des bibliothèques et lui attribuer une aide au titre de la dotation générale de décentralisation (concours particulier en faveur des bibliothèques municipales et départementales) pour la mise en place d’un système informatique commun.
La mise en réseau sera effective au printemps prochain. En effet, d’ici là les bibliothécaires sont déjà à pied d’œuvre pour reprendre les 20 000 données informatiques, créer le site internet et préfigurer la reprise de l'action culturelle.
Le réseau de bibliothèques, vers un éventail de services
Le réseau permettra d’accroître l’offre de services qui est proposée : un choix documentaire élargi, une carte « lecteur » unique permettant d’emprunter, réserver, retourner les documents dans toutes les bibliothèques du réseau, un abonnement gratuit, une facilité d’accès au fonds, un site internet, un agenda commun et des actions culturelles partagées, une large amplitude d’horaires d’ouverture (6 j. / 7 j. du lundi au samedi)…un tremplin pour favoriser la lecture pour tous !
En septembre 2025, soit tout juste pour les 1 an du réseau, une navette documentaire , permettant d’acheminer les réservations d’une commune à l’autre du territoire, sera mise en place.
Le réseau bénéfice d’une aide de l’État au titre de la dotation générale de décentralisation (concours particulier en faveur des bibliothèques municipales et départementales) pour la mise en place d’un système informatique commun et de l’accompagnement de la Bibliothèque des Côtes d’Armor.
Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Fanny Dumond, responsable de la bibliothèque de Quessoy, par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.