Langue des mères, langue des maîtres ? - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

Cette exposition interroge six familles, sur trois générations. Cinq sont bretonnes et une est d'origine italienne. Elles nous informent sur le maintien ou l'abandon de leurs langues maternelles respectives. Dans les cinq familles trégorroises interrogées, contrairement à la grande majorité des familles de Basse-Bretagne, la langue d'usage est restée le breton. Les femmes bretonnantes des années 1950 ont souvent été rendues responsables de l'abandon de la langue bretonne. Ainsi, nos cinq grand-mères trégorroises auraient dû, comme leurs consoeurs, cesser de la transmettre. Comment, dans ce contexte général d'abandon, ont-elles donc maintenu l'usage du breton ? Quel rôle ont-elles joué dans cette transmission ? Comment ont-elles échappé à la pression sociale de l'époque ? Bien qu'elles se situent dans des contextes différents, ces six familles se retrouvent aujourd'hui sur un même territoire. D'une génération à l'autre, les hommes et les femmes se sont posés la question de la transmission de la langue.


Public

Tout public


Composition

Panneaux bois :

  • 6 panneaux de présentation des familles (1 photo centrale avec entretiens bilingues breton-français),
  • 1 panneau de présentation de la démarche (texte bilingue breton-français). + Document complémentaire format A4 en 2 exemplaires qui présente les réflexions de l'auteure sur le maintien de la langue bretonne dans ces familles du Trégor (texte uniquement en français).

 

Livraison

Le transport et le montage seront assurés par l'emprunteur - Cette exposition est stockée à l’antenne de la BCA située à Cavan - L'exposition est facilement transportable, à plat, dans un coffre de voiture.

Valeur d'assurance 1500,00 EUR

 

Télécharger

pdfFiche technique Langue des mères langue des maîtres .pdf60.96 Ko

 

 

lmlmpanneau-2
lmlmpanneau-1
lmlmpanneau-3

 

Consulter les disponibilités

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Une découverte d'un auteur ? un salon du livre ? le Printemps des poètes ? la semaine du goût … autant d'occasions pour accueillir une exposition et valoriser un fonds de documents. 

Pour toute demande concernant cette exposition
(réservation - prêt - retour - transport - convention - suivi de planning - conseil à l'animation)

Contact : Vincent Dubois 02 96 49 12 06 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.