Le prix Louis Guilloux est un prix littéraire décerné depuis 1983 par le Département des Côtes d’Armor à un auteur dont le roman ou le récit en langue française s’inscrit dans la lignée littéraire de l’écrivain briochin : Louis Guilloux (1899 – 1980).
Le prix Louis Guilloux, créé en 1983 et remanié en 2018, est aujourd’hui un prix citoyen. Le nécessaire besoin de démocratisation des pratiques de lecture et d'écriture a en effet conduit la collectivité à redéfinir ce prix pour le réorienter vers un prix citoyen, celui des lecteurs des médiathèques et bibliothèques du département. C’est à ce jour le prix littéraire et citoyen des lecteurs et lectrices des bibliothèques, médiathèques et réseaux de bibliothèques du département des Côtes d’Armor. Le prix vise à soutenir les acteurs de la chaîne du livre et de la lecture, à élargir les littératures aux publics, et capter les publics éloignés de la lecture.
Le prix récompense et encourage une œuvre littéraire choisie par les lecteurs et lectrices des Côtes d’Armor parmi une sélection de 10 ouvrages de la rentrée littéraire d’hiver établie par un comité de sélection significatif de la filière du livre et de la lecture. Les lauréats du Prix ont vocation à venir rencontrer les publics, collégiens et lecteurs des bibliothèques du département, qui peuvent ainsi bénéficier de la venue d’auteurs et d’autrices de renommée nationale dans leurs établissements.
Se préinscrire à ce dispositif
Déroulé
En janvier 2026, la BCA organise une rencontre professionnelle de découverte du prix Louis Guilloux.
En mars 2026, le comité de sélection retient 10 ouvrages francophones de la rentrée littéraire d’hiver. Les 10 ouvrages retenus par le comité de sélection sont offerts aux bibliothèques et réseaux de bibliothèques s'inscrivant dans la démarche du prix.
En avril 2026, une rencontre de lancement du prix est organisée par la BCA visant à présenter aux bibliothécaires les 10 ouvrages sélectionnés ainsi que l’ensemble des actions de médiation proposées pendant le prix. Un lancement du prix pour les lecteurs est ensuite organisé en visioconférence.
Entre avril et juin 2026, un programme d’actions culturelles est proposé par la BCA pour les lecteurs des bibliothèques et réseaux s'inscrivant dans la démarche du prix.
En juin 2026, la BCA propose une session d’échange réciproque de savoirs portant sur les actions de médiation mises en œuvre par les bibliothèques et réseaux participants au prix. Un catalogue de médiation suite au collectage des propositions des bibliothèques et/ou réseaux est éventuellement établi et diffusé.
En septembre 2026, un dispositif d’EAC – EMI autour de la figure de Louis Guilloux est piloté et accompagné par un artiste, en lien avec les bibliothèques et réseaux participant au prix. La BCA organise des ateliers permettant de découvrir la vie et l’oeuvre de Louis Guilloux et de prendre part à la production artistique d’une création propre à leur découverte, permettant de restituer l’ensemble du projet et de leurs recherches. Cette création peut prendre plusieurs formes : podcast, écriture documentaire, planches de BD...
En octobre 2026, la délibération finale a lieu dans chacun des territoires participants. A l’issue de ce débat, l’ouvrage lauréat est sélectionné. L’édition du prix est évaluée avec les bibliothèques et réseaux participant au prix.
En novembre 2026, le prix est décerné à l’auteur de l’ouvrage lauréat lors d’une cérémonie organisée par le Département.
De janvier à juin 2027, l’auteur de l’ouvrage lauréat est accueilli en résidence par une bibliothèque ou un réseau participant au prix. Au cours de cette résidence, il rencontre les publics.
Conditions de participation
- Constituer un jury de lecteurs
- Organiser des débats avec leurs lecteurs
- Participer aux formations et aux temps professionnels
- Faciliter l’organisation des actions de médiation et de la délibération finale des lecteurs
- Partager leur expérience du prix Louis Guilloux et celle de leurs lecteurs lors de l’évaluation du prix et la cérémonie de remise du prix
- Accueillir l’auteur de l’ouvrage lauréat en résidence et/ou lors de rencontres avec les publics
Engagements du Département
- Coordonner l’action
- Couvrir les frais de l’organisation du prix à l’échelle départementale
- Offrir à chaque commune participante, de moins de 10 000 habitants, un jeu des 10 ouvrages de la sélection
Partenaires locaux
- Bibliothèques et réseaux participants
- Collèges
Calendrier
Janvier 2026 – juin 2027
Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 15 février 2026 sur le site de la BCA.
Votre inscription vous sera confirmée par mail au plus tard au 1er mars 2026.
Jauge
Illimitée.