Lieux d'accès à l'information et d’exercice de la citoyenneté, les bibliothèques portent une attention aujourd'hui décuplée aux questions de société. La lecture collective d’un ouvrage, en vue de son appropriation critique, permet d’enrichir l’individu et de le faire prendre part aux débats de société. Aussi, la BCA accompagne les bibliothécaires du Département à développer des arpentages littéraires, ce afin de favoriser le développement de l’esprit critique, l'expression libre et éclairée, l'ouverture à l'altérité et l'exercice des droits culturels en bibliothèque.
Inventée au 19ème siècle par des collectifs ouvriers et redécouverte par des associations d’éducation populaire, l’arpentage est une méthode de lecture permettant de s’approprier un livre a priori difficile et d’encourager lecteurs et lectrices à exprimer leur avis au sujet dudit ouvrage à travers une lecture partagée. L’arpentage permet en premier lieu de simplifier la compréhension du contenu de l’ouvrage d’un un auteur ou d’une autrice. Il favorise en second lieu une confrontation des points de vue des participants et participantes mais également le partage de leurs ressentis et émotions. L’arpentage stimule la coopération et incite les lecteurs et lectrices à réfléchir sur un sujet au-delà de leurs lectures propres pour faire de chaque rencontre un temps de désacralisation du savoir et d’échange démocratique. Qu’il s’adresse aux scolaires ou tout public, l’arpentage s’avère donc un moyen ludique et engageant afin de donner l’envie de lire et de comprendre le monde contemporain et les transitions qui le traversent, ce dans l’exercice de la prise de parole, l’expression libre et éclairée et le souci constant du collectif.
L’association LouvRageuse – en partenariat avec HF+ Bretagne – propose d’animer des arpentages dans les bibliothèques des Côtes d’Armor et de laisser résonner les mots engagés d’ouvrages de fiction et de documentaires sur les thématiques de la lutte contre le racisme et de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Se préinscrire à ce dispositif
Déroulé
En septembre 2025, LouvRageuse constitue une liste d’ouvrages en lien avec les thématiques de la lutte contre le racisme et de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Les bibliothèques et/ou réseaux intéressés et qui souhaitent mettre en place des arpentages se positionnent sur le dispositif du catalogue et identifient le livre de leur choix dans la sélection proposée.
Le jeudi 4 décembre 2025 de 9h30 à 17h, les bibliothèques et/ou réseaux participants assistent à la formation « Bibliothèque vivante » proposée par la BCA en partenariat avec Livre et Lecture en Bretagne, la Bibliothèque départementale du Finistère, la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine et la Médiathèque départementale du Morbihan. Cette formation a lieu à la Médiathèque de Pontivy (Morbihan).
Entre janvier et février 2026, la BCA met en relation LouvRageuse et les bibliothèques et/ou réseaux participants afin de co-concevoir les arpentages qui auront lieu dans les bibliothèques et/ou réseaux participants. Les bibliothèques et/ou réseaux participants identifient un groupe de structures partenaires (collèges ou structures médico-sociales) ou décident d’ouvrir les arpentages au grand public.
Entre mars et juin 2026, LouvRageuse met en place un arpentage dans chaque bibliothèque et/ ou réseau, lequel se décline en plusieurs étapes :
- Présentation des participants et participantes et présentation rapide de l’ouvrage par une membre de LouvRageuse
- Distribution en segmentation du livre en autant de parties que de nombre d’arpenteurs ou arpenteuses et annonce des consignes
- Lecture silencieuse
- Temps de restitution et moment convivial sous forme d’auberge espagnole
- Possibilité d’emprunter le livre en bibliothèque
En juin 2026, le projet est évalué avec les bibliothèques et/ou réseaux participants.
Conditions de participation
- Organiser les arpentages avec les membres de LouvRageuse
- Constituer un groupe de lecteurs et lectrices qui deviendront des arpenteurs et arpenteuses qui peuvent être issus des structures partenaires de proximité mais également du grand public
- Participer aux formations et aux temps professionnels
- Partager leur expérience et celle de leur public lors des temps de restitution
Engagements du Département
- Coordonner l’action
- Mettre à disposition les ressources et outils d’animation sur les thématiques des arpentages
- Proposer des formations en lien avec le développement de l’esprit critique en bibliothèque
- Acquérir et mettre à disposition des bibliothèques et/ou réseaux les livres choisis pour les arpentages
Partenaires locaux
- Bibliothèques et réseaux participants
- Acteurs du champ médico-social
- Collèges
Calendrier
Janvier 2026 – juin 2026
Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 30 septembre 2025 sur le site de la BCA.
Votre inscription vous sera confirmée par mail au plus tard le 15 octobre 2025.
Jauge
3 bibliothèques hors réseau ou 1 réseau.