Exposition "Représenter la guerre. Peintres, dessinateurs et illustrateurs durant la Première Guerre mondiale"
Du 7 au 30 novembre, à la Médiathèque de Loudéac, découvrez l'exposition "Représenter la guerre. Peintres, dessinateurs et illustrateurs durant la Première Guerre mondiale".
Exposition de collections privées coorganisée avec l’association Bretagne 14-18.
De 1914 à 1918, comme tous les hommes en âge de partir en guerre, les artistes sont mobilisés et découvrent la guerre sous toutes ses facettes. Soucieux de "persévérer dans leur être", ils continuent de peindre, de dessiner ou simplement de griffonner la guerre dans tous ses aspects. Paysages du front, tranchées, ruines, mais aussi civils, prisonniers, matériels, chevaux ou encore services de santé.
Cette exposition inédite, enrichie de reproductions de travaux d’artistes en captivité, nous ouvre sur cette guerre, au prisme d’une quinzaine d’artistes peintres, dessinateurs ou illustrateurs : Mathurin Méheut, Camille Godet, Jeanne Malivel...
En marge de ces œuvres exceptionnelles, l’exposition proposera un regard croisé sur le conflit en Ukraine.
Exposition visible aux heures d’ouverture suivant le planning d’animations.
Samedi 16 novembre - 15h : Rendez-vous images et sons
Comment filmer la Grande Guerre cent dix ans après ?
Présentation d’extraits de films commentés.
Tout public. Durée : 1h. Gratuit, entrée libre.
Mardi 19 novembre - 18h : Conférence " Artistes en captivité en France (1914-1918) " par Ronan Richard, historien.
Tout public. Durée : 1h. Gratuit, entrée libre.
Mardi 26 novembre - 18h : Conférence " Les vitraux commémoratifs : une des manifestations du souvenir religieux de la Grande Guerre en Bretagne " par Jean-Yves Coulon, historien.
Au lendemain de la guerre, de nombreux genres artistiques sont mobilisés pour perpétuer le souvenir de la guerre et des combattants morts au front. Beaucoup plus rare que le monument paroissial, le vitrail commémoratif participe de cette floraison iconographique ou monumentale. Jean-Yves Coulon se propose d’exposer les différents types de verrières, constituant, au plan iconographique et stylistique, une catégorie unique témoignant de manière singulière du profond traumatisme laissé.
Tout public. Durée : 1h. Gratuit, entrée libre.