Partir en livre fête ses 10 ans cette année ! Le festival national du livre pour la jeunesse, organisé par le Centre national du livre, a bien grandi et rassemble aujourd’hui plus de 250 000 enfants, adolescents et parents chaque été autour du plaisir de lire. Ateliers, jeux, spectacles et rencontres avec les auteurs donnent vie au livre et à la lecture dans les bibliothèques, les librairies, dans les colonies de vacances et centres aérés, à la plage ou au pied des immeubles ou encore dans les petites communes.

À l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les 10 ans de Partir en Livre auront pour thème « Sports et jeux ». Du 19 juin au 21 juillet 2024, les organisateurs d’événements littéraires sont ainsi invités à explorer les liens entre le sport et la littérature. Petits ou grands, tout seul ou en équipe, lecteurs comme sportifs pourront partager la même envie d’évasion, de rêve, de partage et de plaisir… tout en prenant soin de leur santé physique et mentale. « Lisez, bougez ! » sera donc le mot d’ordre de cette dixième édition de Partir en Livre !

Et pour accompagner cette édition exceptionnelle de Partir en Livre, c’est le non moins exceptionnel Claude Ponti qui signe l’affiche, à la fois poétique et sportive, des 10 ans de Partir en Livre.

Gratuite et ouverte à tous, la manifestation invitera cette année encore, le public à participer à de nombreux événements : rencontres avec des autrices et des auteurs, ateliers d’illustration et d’écriture, concerts dessinés, bibliothèques de plage, radios littéraires, jeux de piste, chasses aux livres…

En 2023, Partir en Livre a rassemblé, près de 6 000 événements partout en France, dans des bibliothèques, des médiathèques, des librairies, des établissements culturels et scolaires, des collectivités, des centres et accueil de loisirs…

Contribuez au succès de cette 10e édition !

Qui peut proposer une animation ?

Tout porteur de projet engagé en faveur de la promotion de la lecture jeunesse : bibliothèques, librairies, structures régionales du livre, associations culturelle et/ou d’éducation prioritaires, établissements culturels (théâtres, centres d’art, musées) mais aussi centres de loisirs, établissements scolaires, structures pour la petite enfance, établissements commerciaux (hôtels, restaurants), …

À quelles conditions ?

- S’inscrire dans les dates de la manifestation

Les participants doivent inscrire un événement dans les dates de la manifestation, du 19 juin au 21 juillet 2024.

- Proposer gratuitement des animations de qualité destinées au jeune public

N'hésitez pas à consulter les ressources conçues pour la 10e édition, comme la bibliographie thématique, le coloriage de l’affiche, des textes inédits rassemblés dans un recueil de nouvelles (disponible mi-avril sur le site) ; ainsi que les rubriques du site « S'amuser et créer » et « À bouquiner ».


Pourquoi s’inscrire ?

- Figurer sur la carte programme officielle mise en ligne sur le site dédié et ainsi bénéficier d’une visibilité dans la campagne de communication de la manifestation,

- Recevoir gratuitement un kit de communication (dans la limite des stocks disponibles),

- Avoir la possibilité de déposer une demande pour recevoir des Chèque Lire® à offrir aux participants lors de votre événement.

Quand et comment officialiser sa participation ?

Pour vous inscrire, nous vous invitons à vous rendre dans l’espace organisateur du site pour créer votre structure, si vous êtes un nouvel organisateur, ou tout simplement référencer directement vos événements si vous êtes un organisateur déjà inscrit. Vous trouverez via ce lien un guide détaillant toutes les étapes d’inscription.

Il est techniquement possible d’ajouter des événements jusqu’à la veille de la manifestation. Nous vous conseillons néanmoins de vous inscrire avant la mi-mai afin de bénéficier d’une visibilité optimale au sein de notre campagne de communication et pouvoir déposer votre demande de Chèque Lire. Les commandes de kits de communication passées avant la mi-mai seront acheminées avant le début officiel de la manifestation.

Afin d’obtenir toutes les informations nécessaires sur l’inscription de votre événement Partir en Livre, participez à l’un des 2 webinaires organisés par les équipes du CNL :

- Pour le 4 avril à 15h (heure métropolitaine), cliquez sur ce lien
- Pour le 23 mai à 15h (heure métropolitaine), cliquez sur ce lien

À l’issue du premier webinaire, une captation sera mise en ligne et à disposition dans les actualités professionnelles du site.


Plus d’informations

Si vous souhaitez recevoir des informations sur le calendrier et les temps forts de Partir en Livre, nous vous invitons à vous inscrire à l'infolettre en cliquant ici.

Vous pouvez également suivre l’actualité de la manifestation sur :

- le site : https://www.partir-en-livre.fr/
- la page Facebook : https://www.facebook.com/partirenlivre
- le compte Instagram : https://www.instagram.com/partirenlivre/
- le compte Twitter : https://twitter.com/partirenlivre

L’équipe de Partir en Livre reste à votre disposition pour toute question.

Détails des prochaines sessions

Du au