Le jeu et ses enjeux en bibliothèque

Afficher les options de partage
Vous souhaitez intégrer le jeu dans votre bibliothèque et initier des pratiques ludiques ?
L’introduction du jeu en bibliothèque apporte une nouvelle dimension et sous-entend un élargissement des compétences. Ce stage vous apportera les outils nécessaires pour concevoir des espaces de jeux au sein de votre bibliothèque et introduire des pratiques ludiques.
Objectifs :
- Comprendre l’intérêt du jeu pour les publics, dans ses dimensions culturelles, sociale, éducative et sanitaire.
- Relier l’offre ludique aux autres activités des bibliothèques.
- Avoir un aperçu des spécificités de l’offre de jeu par rapport aux autres médias.
- Identifier différents modes d’intégration du jeu en bibliothèque.
Contenu :
- L’évolution de la place du jeu dans la société
- La notion de jeu et les enjeux sociétaux qui s’y rattachent
- Les différents types de jeux
- La dimension culturelle du jeu
- L’arrivée du jeu en bibliothèque : éléments de contexte
- Les différents modes d’introduction du jeu en bibliothèque
- Les spécificités de l’accompagnement du jeu
Avec qui ?
- Antonin MERIEUX, coordinateur de l’Association des Ludothèques Françaises (ALF)
Quand et où ?
- Mardi 26 novembre 2024 de 9h30 à 17h00 à la Bibliothèque des Côtes d’Armor
Quelle capacité d’accueil ?
12 personnes
Compétence visée : Accueil