Quelques repères
C'est le nom donné à la période de transition qui s'est ouverte en 2014, au moment où les deux agences bibliographiques nationales (la BNF et l'ABES) se sont prononcées contre l'adoption directe du code RDA en France.
RDA est une norme qui a été adoptée dans les pays anglo-saxons et dans la plupart des pays européens, et permet d'adapter les données bibliographiques des bibliothèques aux standards du web, mais ce code (cette norme) implique, à l'heure actuelle, trop de perte d'information pour les réservoirs bibliographiques français.
Cette notion de « transition bibliographique » désigne donc d'une part la période de « traduction et de dérivation » de RDA en France, pour aboutir à la variante française RDA-FR. D'autre part, cette terminologie, « transition bibliographique », décrit un ensemble d'instances et d'outils (groupes de travail, pilotage, outils de formation et de communication) qui se sont mis en place pour « préparer le terrain » et faire « avancer la FRBRisation des catalogues ».
Eléments de vocabulaire
FRBR, LRM, RDA, RDF qu'est-ce que c'est ?
Quelques précisions terminologiques :
FRBF - IFLA-LRM
C'est un cadre conceptuel, un modèle de structuration de l'information bibliographique.
(Le cadre conceptuel a évolué en LRM : FRBR = modélisation de l'information bibliographique + FRAD = modélisation des informations relatives aux personnes+ FRSAD = modélisation des sujets).
FRBR = Fonctionnal Requirements for Bibliographic Records
LRM = Library Reference Model
RDA
C'est une norme de catalogage (pas un format, attention), qui a été créé par la Bibliothèque du Congrès. Adoptée par les pays anglo saxons, et un grand nombre de pays européens.
RDF
C'est un langage normalisé, préconisé par le W3C dans le cadre de la mise en oeuvre du web sémantique.
Information bibliographique et LRM
La structure du modèle LRM
Comment est organisée l'information bibliographique dans le modèle LRM ?
https://www.transition-bibliographique.fr/
[Source : Transition bibliographique > supports de formation > Modélisation FRBR et IFLA-LRM]
Quelques exemples
Comment se présentent les catalogues prenant en compte le modèle LRM ?
Quelques exemples de catalogues "LRMisés" sont déjà visibles, autour de projet patrimoniaux et nationaux notamment.
Cet acronyme de REseau ROmand, désigne le réseau des bibliothèques de Suisse occidentale.
Ce réseau regroupe aujourd'hui la plupart des bibliothèques universitaires, publiques, patrimoniales et spécialisées des cantons de Genève, Fribourg, Jura, Neuchâtel et Valais, ainsi que celles des Tribunaux de la Confédération, ce qui correspond à un catalogue collectif d'environ 220 bibliothèques.
"La Médiathèque historique de Polynésie est un agrégateur de contenus disponibles librement sur Internet appartenant aux collections patrimoniales de plusieurs pays. Les contenus proviennent d’une cinquantaine de sources différentes et sont tous tombés dans le domaine public ou soumis à autorisation, dans le respect de la législation en vigueur et notamment du maintien de la mention de source." [Source site internet de la médiathèque de polynésie française]
Expérimentations
Des exemples "d'exposition des données bibliographiques"
Voici quelques exemples de catalogues Frbrisés
Semlab
Le petit laboratoire sémantique de la bibliothèque de Fresnes.
Le petit laboratoire sémantique de la bibliothèque de Fresnes, permet de lier gràce à leur structure les données bibliographiques et d'autres réservoirs comme data bnf et europeana ou Wikipédia.
Catalogue des bibliothèques de Vaulx en velin
Le regroupement des collections par type de support permet dans ce catalogue d'éclater les collections numériques et physiques.