Les offres d'emploi - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

Recrutement d'un.e adjoint.e du patrimoine en charge de l’accueil du public et de médiations

Ville de Saint-Brieuc

Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine
Contrat à Durée Déterminée du 9 avril au 30 juin 2024.

La ville de Saint-Brieuc recrute pour une mission temporaire un.e adjoint.e du patrimoine en charge de l’accueil du public et de médiations pour le pôle Publics de ses bibliothèques.

Le pôle Publics est constitué de 7 agents, dont une bibliothécaire, 3 assistantes et 3 adjointes du patrimoine. Ce pôle coordonne l’accueil du public dans les bibliothèques, l’accessibilité du service, les accueils de groupes (scolaires, petite-enfance, insertion sociale et professionnelle) et les actions de promotion de la lecture dans et hors les murs.

pdfTélécharger la fiche de poste

Recrutement d'un.e adjoint.e du patrimoine en charge de l’accueil du public et du traitement des collections

Ville de Saint-Brieuc

Cadre d’emploi des adjoints du patrimoine
Contrat à Durée Déterminée du 9 avril au 30 juin 2024.

La ville de Saint-Brieuc recrute pour une mission temporaire un.e adjoint.e du patrimoine en charge de l’accueil du public et du traitement des collections pour le pôle Collections de ses bibliothèques.

Le pôle collections est constitué de 8 agents, dont un bibliothécaire, 2 assistants et 5 adjoints du patrimoine. Ce pôle coordonne le circuit des documents, la politique documentaire sur l’ensemble des sites, et la mise en valeur et le signalement des collections.
L’ensemble des collections en libre accès sur les différents sites représente environ 110 000 documents (livres, revues, CD, DVD).

pdfTélécharger la fiche de poste

Responsable de médiathèque

Commune de Cavan

Au sein de la bibliothèque municipale de Cavan où une extension a été réalisée en 2023 pour l’accueil des visiteurs en constante évolution, vous serez responsable de l’espace culturel. Vous assurez avec l’appui de l’équipe de bénévoles la direction de la structure, accompagner la secrétaire générale et l’élue en charge de la politique culturelle à la définition de la stratégie de développement de la lecture publique et sa mise en œuvre sur le territoire.
La collectivité a pour objectif d’étendre les horaires d’ouvertures de la bibliothèque de 7h semaine à 12h semaine (travail le samedi et en nocturne).

Temps non complet, 17h30 hebdomadaire

En savoir plus sur www.emploi-territorial.fr

Recrutement d’un animateur(rice) de tiers-lieu incluant une médiathèque

Commune de Plaine-Haute

La commune de Plaine-Haute recrute un animateur(rice) pour son futur tiers-lieu incluant une médiathèque « Le Nouveau Lieu ».
Sous l’autorité du Maire, l’agent mettra en œuvre le projet culturel, avec l’appui d’une équipe de bénévoles et d’habitants impliqués, et dans une dimension partenariale avec les associations locales et la population de la commune.

Le Nouveau Lieu est un projet innovant qui s’inscrit dans une démarche de revitalisation du centre-bourg comme cœur de la vie sociale de la commune et qui se construit avec la participation active des habitants. Il viendra remplacer la bibliothèque actuelle et permettra d’offrir de nouveaux services et possibilités aux Plénaltais (jeu-vidéo, salle partagée...). Il ouvrira au public au cours du 1er trimestre 2025.
Le Nouveau-Lieu est intégré au réseau intercommunal des Médiathèques de la Baie.

pdfTélécharger la fiche de poste


Offre de stage : Mission Éducation Artistique et Culturelle // Livre & Lecture publique

Communauté de Communes du Kreiz Breizh

En 2022, la Communauté de communes du Kreiz Breizh a signé un Pacte de développement culturel de territoire avec le Département des Côtes-d’Armor, la Région Bretagne et la DRAC. Parmi les axes de travail qui le composent : le développement de l’Éducation Artistique et Culturelle et de la Lecture Publique. Dans ce contexte, des projets concrets sont soutenus et mis en oeuvre. Une réflexion de fond est également engagée pour construire une stratégie intercommunale sur ces deux aspects.

Sous la responsabilité du DGS et de la Directrice du service vie associative et culturelle, le ou la stagiaire sera chargé.e de mettre en oeuvre un projet d’Éducation Artistique Culturel en lien avec le livre et la lecture publique.

En 2023, un premier volet du projet a permis la rencontre entre des auteur.ices ou illustrateur.ices jeunesse et des élèves de la CCKB, en partenariat avec les bibliothèques du territoire. Il s’agira pour la personne recrutée de poursuivre ce projet avec de nouveaux artistes.

Le ou la stagiaire sera également amené.e à travailler en appui à la réalisation d’un schéma directeur de l’Éducation Artistique et Culturelle en cours en 2024.

pdfTélécharger l'offre de stage