Accessibilité - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

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La Bibliothèque des Côtes d’Armor accompagne les bibliothèques du département désireuses de développer une approche et des actions spécifiques pour favoriser l’accès à la lecture auprès des publics dits éloignés et empêchés. Dans ce cadre, la BCA soutient la création d’un espace Facile à Lire (FAL) et DYS en direction des publics éloignés du livre et de la lecture.

La dynamique FAL, initiée par Livre et Lecture en Bretagne, vise à promouvoir un ensemble de règles permettant de faciliter la compréhension de la communication écrite et audio-visuelle auprès de personnes qui ne maîtrisent pas vraiment l’apprentissage de la lecture ou qui ont désappris à lire.

La dynamique DYS, également initiée par Livre et Lecture en Bretagne, vise à identifier et rendre visibles des ressources utiles aux professionnels du livre et aux accompagnants des personnes aux besoins éducatifs particuliers.

D’avril à mai 2023, les bibliothèques et réseaux de bibliothèques intéressés par la création d’un espace FAL ou DYS candidatent auprès de la BCA. La BCA propose aux bibliothèques intéressées de les accompagner au montage d’une animation en direction d’un public spécifique. La BCA sélectionne deux bibliothèques et/ou réseaux. Les interventions seront prioritairement attribuées aux bibliothèques/réseaux qui auront construit un projet autour de cet espace et s’engageront à assurer une communication pour sensibiliser les publics.

Déroulé

Entre septembre et décembre 2023, la BCA participe financièrement à l’acquisition de mobilier FAL ou DYS afin de contribuer à la mise en place d’un espace FAL ou DYS dans les bibliothèques/réseaux sélectionnés.

Entre janvier et juin 2024, la BCA accompagne les équipes des bibliothèques/réseaux sélectionnés au montage d’une animation FAL ou DYS en partenariat avec une structure du champ médico-social ou du champ scolaire pour inviter les publics ciblés à découvrir les espaces accessibles et adaptés.

Courant 2023 - 2024, les équipes des bibliothèques/réseaux sélectionnés participent aux comités FAL ou DYS. Ces comités permettent d’échanger entre bibliothécaires autour des dernières acquisitions et ressources adaptées.

Courant 2023 - 2024, les équipes des bibliothèques/réseaux sélectionnés participent à une formation au choix portant sur la dynamique FAL, la typologie des publics éloignés du livre et de la lecture, les troubles DYS ou sur une thématique d’inclusion numérique du catalogue de formation de la BCA.

En juin 2024, le projet est évalué avec les bibliothèques et réseaux participants.

Conditions de participation

  • Proposer un projet impliquant des partenaires et des publics identifiés
  • Participer aux formations et aux temps professionnels
  • Concevoir et organiser des actions de médiation en partenariat avec une structure du champ médico-social ou du champ scolaire
  • Partager son expérience du projet lors de l’évaluation du projet
  • Co-financer l’acquisition de mobilier FAL ou DYS à hauteur de 50%

Engagements du Département

  • Coordonner l’action
  • Co-financer l’acquisition de mobilier FAL ou DYS à hauteur de 50%
  • Couvrir les frais d’animation
  • Mettre à disposition les ressources accessibles (FAL) et adaptées (DYS)
  • Proposer des formations sur la dynamique FAL, la typologie des publics éloignés du livre et de la lecture, les troubles DYS et l’inclusion numérique dans le cadre du catalogue de formation de la BCA

Engagements des bibliothèques et réseaux participants

  • Proposer un projet impliquant des partenaires et des publics identifiés
  • Participer aux formations et aux temps professionnels
  • Concevoir et organiser des actions de médiation en partenariat avec une structure du champ médico-social ou du champ scolaire
  • Partager leur expérience du projet lors de l’évaluation du projet
  • Participer financièrement à l’acquisition de mobilier FAL ou DYS à hauteur de 50 %

Partenaires locaux

  • Bibliothèques et réseaux participants
  • Acteurs du champ médico-social
  • Structures éducatives (écoles, collèges)

Calendrier

15 mois : avril 2023 – juin 2024

Jauge

2 bibliothèques et/ou réseaux (1 projet FAL, 1 projet DYS)

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