MATHILDE BEAUSSAULT, LAURÉATE 2025 AVEC SON ROMAN LES SAULES

Mathilde Beaussault est la lauréate du prix littéraire Louis-Guilloux 2025, décerné par le Conseil départemental des Côtes d’Armor. Avec son roman Les Saules, elle a su conquérir le jury citoyen qui a choisi de distinguer son ouvrage parmi les 10 de la sélection 2025.
La cérémonie de remise du prix aura lieu le 20 novembre prochain à Châtelaudren.

"Récompensant un ouvrage humaniste, dans la même veine que les écrits de Louis Guilloux, ce prix littéraire est une vraie aventure citoyenne. Ce prix anime la vie littéraire du Département et rapproche chaque année les Costarmoricaines et Costarmoricains de la littérature. Parmi les 10 ouvrages remarquables sélectionnés pour l’édition 2025, je félicite Mathilde Beaussault distinguée pour son ouvrage Les Saules", déclare Christian Coail, président du Département.

"À travers des rencontres, lectures et discussions, le prix Louis-Guilloux a créé un lien entre la littérature et les membres du jury citoyen. Inviter chacun à lire, à découvrir et à s’évader, c’est ce que réussit Mathilde Beaussault, à qui j’adresse mes plus sincères félicitations pour son livre Les Saules, un ouvrage qui parle de ruralité, d’enfance, d’adolescence, de rêves brisés et de crime mais aussi d’amour et de solidarité.", ajoute Patrice Kervaon, vice-président du Département délégué à la Culture et aux Cultures de Bretagne.

Les Saules
Allongée au bord de la rivière, cachée par les saules pleureurs, Marie, dix-sept ans, semble paisible, endormie, ce que démentent les marques sombres sur son cou. Sa mort brutale ébranle toute la communauté, et surtout Marguerite, une petite fille solitaire que tous croient simple d’esprit. Ses parents, peu enclins à manifester leur affection, travaillent leur terre du matin au soir. Livrée à elle-même, maltraitée à l’école, elle aime se réfugier au bord de la rivière où elle se sent en sécurité sous les saules.
C’est là qu’elle a vu quelque chose, cette nuit-là. Elle voudrait bien aider Marie, la seule qui était gentille avec elle. Mais voilà, Marguerite ne parle pas, ou presque jamais. Mutique derrière sa chevelure sale et emmêlée, elle observe l’agitation des adultes qui, gendarmes ou habitants, mènent l’enquête. Mais comment discerner la vérité parmi les rumeurs de village, les rivalités familiales et les rancœurs tissées de longue date ?

LES VIDÉOS DU COMITÉ DE SÉLECTION :

Les Saules

 

Bûcheron

 

L'avenue de verre


 

Théorie de la disparition

 

 

La nef de Géricault


 

La colline qui travaille

 

Les vivants et les morts, 20 ans après

 

Nous nous parlons d'un lieu où tout est fragile

 

Les bons sentiments

 

Neuf-trois

LES ATELIERS :

Mardi 6 mai : Rencontre avec Saskia Hellmund en partenariat avec la 1ère Quinzaine du livre européen, autrice allemande de La fille qui venait d’un pays disparu à la Médiathèque de Plouër-sur-Rance, le Champ des mots à 18h.

Mardi 13 mai : Atelier de critique littéraire en visioconférence avec Rémi Checchetto de 18 h à 19 h 30 (jauge illimitée).

Samedi 17 mai : Atelier de critique littéraire avec Claire Debray à la Bibliothèque de Saint-Agathon de 17 h à 19 h (12 participants).

Samedi 24 mai : Atelier de lecture à voix haute avec Jérémie Chapelain à la Bibliothèque de Landéhen de 9 h à 17 h (12 participants).

Vendredi 13 juin : Concert littéraire avec Nicolas Boisnard (Brasier) dans le cadre du 90e anniversaire de la parution du Sang Noir de Louis Guilloux au Centre Culturel Le Cap de Plérin à 18 h 30.

Mardi 17 juin : Échanges de savoirs et de pratiques avec les bibliothèques participantes autour des médiations du Prix Louis-Guilloux de 9h30 à 12h30 à la Bibliothèque des Côtes d’Armor.

De septembre à décembre 2025 : Résidence d’écriture d’un ouvrage Facile à Lire dans la lignée de l’œuvre de Louis Guilloux, par l’auteur Benoit Broyart, avec les détenus de la Maison d’arrêt de Saint-Brieuc.

Les 10 romans sélectionnés pour le Prix Louis-Guilloux 2025 :

Sécurité. Pour accéder au portail de votre bibliothèque, merci de confirmer que vous n'êtes pas un robot en cliquant ici.

 

Le roman lauréat sera choisi et désigné en octobre par un jury citoyen, composés de lecteurs et lectrices d'une cinquantaine de bibliothèques réparties dans le département.

Le prix Louis Guilloux, c’est quoi ?

Un prix littéraire, citoyen, celui des lecteurs des médiathèques et bibliothèques du département des Côtes d’Armor. Le prix récompense et encourage une œuvre littéraire choisie par un jury citoyen composé des lecteurs provenant de différentes bibliothèques du département s'inscrivant volontairement dans la démarche du prix Louis Guilloux
Cette œuvre est choisie par le jury citoyen parmi une sélection de 10 ouvrages de la rentrée littéraire d’hiver 2024 établie par un comité de sélection significatif de la filière du livre et de la lecture.

Les huit membres du comité de sélection

  • Libraire : François Gueguen, librairie La Cédille ;
  • Éditeur : Maxime Lancien, responsable de la maison d’édition Din Heol Books ;
  • Représentant d'un salon du livre : Alain Le Flohic, festival Noir sur la ville (Lamballe) ;
  • Représentant d'une association de médiation autour du livre : Gilbert Kerleau, président de la Société des amis de Louis Guilloux (Saint-Brieuc) ;
  • Autrice, metteuse en scène et poétesse : Gerty Dambury ;
  • Bibliothécaire : Eloïse Orain, bibliothèque intercommunale, Saint-Brieuc Armor Agglomération ;
  • Représentante du Département des Côtes d’Armor : Luce Perez-Tejedor, cheffe de service de la Bibliothèque des Côtes d’Armor ;
  • Représentant du Ministère de la Culture ou de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) Livre et lecture en Bretagne (EPCC) Livre et lecture en Bretagne : Xavier Person, Directeur de Livre et lecture en Bretagne (Région Bretagne).