Mardi 17 juin 2025, l’auditorium des Carmes à Vannes (Morbihan) accueillait la remise du Prix « Facile à lire » Bretagne, lors d’une cérémonie animée par la Compagnie Attelage. Destiné à favoriser l’accès à la lecture pour les publics dits « éloignés » du livre, ce prix régional, porté par Livre et Lecture en Bretagne, récompensait cette année Ni chien ni méchant de Laurent Gautier, publié aux éditions Thierry Magnier.

Cette année, 14 bibliothèques se sont inscrites dans les Côtes d'Armor. Plusieurs structures sur l'ensemble des inscriptions régionales ont également été récompensées pour leur mobilisation : la bibliothèque de Loudéac a notamment remporté le Prix « Bibliothèques » dans la catégorie « plus de 8 000 habitants ». L'engagement de l'équipe et de ses partenaires confirme, pour cette cinquième édition du Prix, son rôle essentiel dans la lutte contre les inégalités d’accès à la culture et à la lecture. Un programme de médiations mises en place par Servane Rivoal, Référente secteur ados et publics empêchés de la Médiathèque de Loudéac, a permis aux publics de découvrir l'ensemble de la sélection : 8 ouvrages sélectionnés pour leur littérature accessible, exigeante et profondément humaine.

Bravo à Servane, bravo à l'équipe de la bibliothèque de Loudéac et bravo à Glwadys Angel, Enora Urvoy et Enzo Marchand, jeunes travailleurs accompagnés par le SATRA (Service d’Accueil et de Travail Adapté), accompagnés par Ana-Maria De Abreu, éducatrice au SATRA ADAPEI-NOUELLES Côtes d’Armor de Loudéac, qui ont accepté de prendre la parole sur scène lors de la remise du Prix !