Les 28 et 29 septembre 2024, le Ministère de la culture lancera les premières journées nationales dédiées aux bibliothèques et médiathèques, sous le nom malicieux de "Biblis en folie".
Cet événement de valorisation des bibliothèques est appelé à être reconduit chaque année au début de l’automne, sur le modèle des "Journées du patrimoine" ou autres "Rendez-vous au jardin". Il s’agira de promouvoir l’action des bibliothèques dans toute leur diversité, au travers d’une campagne de communication (médias, télévision, radio, réseaux sociaux, affichage…) et de valorisation des activités et services des bibliothèques.
Un site Internet dédié a été créé, sur lequel il est possible de commander des kits de communication (de préférence avant la fin juillet pour les affiches) : https://www.culture.gouv.fr/fr/Nous-connaitre/evenements-nationaux/biblis-en-folie-les-premieres-journees-nationales-dediees-aux-bibliotheques-et-aux-mediatheques
Sur ce site également, les bibliothèques sont invitées à renseigner les programmations qu’elles porteront au cours de ce week-end, au travers d’un open agenda. Rassurez-vous, il ne s’agit pas de concevoir des événements spécifiques pour cette manifestation, mais plutôt de valoriser des actions déjà prévues : heures du conte, lectures, ateliers, expositions, visites… L’idée étant, pour cette première année, de montrer le panel des activités et services portés par les bibliothèques afin d’inciter les citoyens à en franchir le seuil.
Pour toute question, une adresse mail est ouverte : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Retrouvez ici le communiqué de presse et la présentation de l'initiative : communiqué de presse et présentation.