Soutenu par le Département des Côtes d’Armor, la production du film Ok, Joe ! de Philippe Baron, adapté du récit de Louis Guilloux, se termine. Le film sera diffusé en avant-première au Festival Etonnants Voyageurs le dimanche 28 mai 2023 à 20H30. Il sera précédé d’une journée consacrée à l’écrivain Louis Guilloux.
Philippe Baron, réalisateur de films documentaires, découvre en 2021 le livre Ok, Joe ! de Louis Guilloux, écrit en 1976, et commence à enquêter sur les lieux et les affaires que Louis Guilloux évoque sans les citer. Produit par Les Films du Sillage avec le soutien du Département des Côtes d’Armor, le film Ok, Joe ! est le fruit de cette enquête méticuleuse et confronte le récit de Louis Guilloux à la réalité historique, aux souvenirs des derniers témoins, aux mots des descendants de victimes soulagés de sortir de longues décennies de paroles empêchées. En révélant un pan méconnu de la Libération, ce film interroge aussi les refoulements du récit historique.
À l’automne 1944, lors de la Libération de la Bretagne, l’écrivain Louis Guilloux travaille comme interprète auprès de l’armée américaine. Il est un témoin privilégié d’aspects dramatiques méconnus de la Libération : des viols et des meurtres commis par des Gi’s sur des populations civiles françaises. Il découvre aussi le racisme de la justice militaire américaine.
Cette expérience hante le romancier pendant trente ans. En 1976, il la raconte dans un court roman : Ok, Joe ! qui passe inaperçu. Ce film confronte son récit aux souvenirs des ultimes témoins de ces crimes oubliés et de leurs châtiments.
Venez découvrir le film de Philippe Baron en avant-première au Festival Etonnants Voyageurs le dimanche 28 mai 2023 à 20H30, il sera précédé d’une journée consacrée à l’écrivain Louis Guilloux. Retrouvez le également diffusé sur France 3 Bretagne le mardi 8 juin 2023 à 22h40 et sur LCP Assemblée nationale le lundi 12 juin 2023 à 20h30.