3e édition du festival Ouvrez la parenthèse - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

Affiche du festival ouvrez la parenthèseLire à Saint-Brieuc est une association qui porte depuis 2020 un festival annuel de rencontres littéraires, Ouvrez la parenthèse, qui dès sa création s'est tourné vers la question de l'accessibilité pour tous à la lecture et à l'écriture, en dédiant à cette thématique une table ronde privilégiée, ouverte à tous publics mais aussi aux professionnels socio-médicaux et aux professionnels du livre et de la lecture en relation avec les publics empêchés. Nous serions heureux de vous compter parmi l'assistance cette année et vous serions reconnaissants si d'aventure vous pouviez relayer auprès de votre réseau cette invitation.

À l'occasion de la 3e édition de ce festival, nous organisons dimanche 25 juin de 10 h à 11 h, à l'École des Beaux-Arts de Saint-Brieuc, une table ronde dédiée aux entraves à la lecture et notamment la dyslexie, intitulée : "(Dé)livrez-vous", avec Gaëlle Pingault, écrivaine et orthophoniste, et Philippe Borsoï, écrivain, dont le chemin semé d'embûches l'a mené à la création littéraire alors qu'il souffrait lui-même de dyslexie. Cette table ronde sera modérée par un spécialiste de la communication, Bruno Hindahl, conseiller en communication, concepteur et animateur d’événement.

Pour en savoir plus sur les intervenants :

Philippe BORSOÏ, né dans la Drôme, vit à Séné dans le Morbihan. Concepteur-rédacteur de profession, il a travaillé en agence et en freelance. Après un parcours hors du commun, il est devenu écrivain, luttant contre la dyslexie dont il a réussi à s’affranchir. Il est l’auteur de Soixante-quinze mètres paru aux éditions Le mot et le reste en 2017, et de trois autres romans publiés aux éditions rennaises Mané Huily : Debout ! (2020), Cinq chambres (2021) et Apnées (2023), mais aussi co-auteur de plusieurs livres jeunesse chez Larousse et Milan.

Gaëlle PINGAULT est novelliste, romancière, animatrice d'ateliers d'écriture, orthophoniste. Tout dépend du sens du vent ! Celui qu'elle préfère, c'est le noroit qui claque. Lauréate du festival du premier roman de Chambéry et du Prix Lions club de littérature grand ouest pour Il n'y a pas internet au paradis (Éditions du Jasmin, 2017), elle a publié plusieurs livres chez Quadrature dont Bref, ils ont besoin d’une orthophoniste (2012) et deux romans chez Eyrolles : Les Cœurs imparfaits, prix Merlieux des bibliothèques 2020 et Attends-moi le monde (2021).

Pour cette rencontre, nous réservons un certain nombre de places dans l'auditorium aux professionnels intéressés.
Vous pouvez vous inscrire par mail avant le 22 juin 2023.

Le programme complet de notre festival sera mis en ligne courant mai sur notre site et sur notre page facebook.

https://lireasaintbrieuc.fr/

https://www.facebook.com/lireasaintbrieuc

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.