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La Bibliothèque des Côtes d’Armor propose aux bibliothèques et réseaux du département un dispositif innovant et attractif pour accompagner les jeunes publics, notamment les adolescents et adolescentes, dans une réflexion sur les enjeux essentiels du numérique.
Via la réalité virtuelle, offrez à vos usagers et usagères une expérience immersive et ludique permettant d’aborder autrement les défis majeurs actuels du numérique. Grâce à un jeu inédit, pensé pour capter l’attention et éveiller la réflexion, plongez vos publics dans une aventure en réalité virtuelle pour sensibiliser, apprendre, débattre et s’émerveiller.
Un jeu interactif d’éducation au numérique, engageant, riche de sens et conçu spécifiquement pour la BCA constituera un outil concret et accessible afin de sensibiliser les jeunes à des pratiques numériques responsables, éthiques et
durables.

Les thématiques abordées via ce jeu seront les suivantes :
> Hyperconnexion et gestion du temps d’écran (réseaux sociaux, applis…).
> Protection des données personnelles.
> Décryptage de l’information.
> Compréhension et utilisation de l’intelligence artificielle.
> Impact écologique et éthique du numérique.

Votre structure bénéficiera d’un casque de réalité virtuelle équipé du jeu d’éducation au numérique, d’une formation à la prise en main de l’outil et à l’animation du jeu ainsi que d’un accompagnement technique personnalisé.
Des documents thématiques seront également fournis pour enrichir cette proposition et en faciliter l’appropriation. Enfin, vous pourrez bénéficier d’une conférence sur la parentalité numérique au sein de votre structure.

Se préinscrire à ce dispositif

Déroulé

En novembre 2025, les bibliothèques ou réseaux de bibliothèques intéressés par le dispositif candidatent auprès de la BCA. La BCA sélectionne deux structures.

Entre décembre 2025 et janvier 2026, les bibliothèques/réseaux sélectionnés établissent leurs programmations d’actions de médiation numérique en lien avec la proposition. Ces programmations intègrent un partenariat avec un collège.

À partir de mars 2026, les équipe des bibliothèques ou réseaux sélectionnés bénéficient d’une formation, dans les locaux de la BCA, à la prise en main de l’outil et à l’animation du jeu.

Entre avril et décembre 2026, la BCA déploie la conférence sur la parentalité numérique dans les locaux des structures participantes.

Courant 2026, les équipes des bibliothèques/réseaux sélectionnés participent à une formation sur la médiation numérique du catalogue de formation de la BCA.

Fin 2026, le projet est évalué avec les bibliothèques et/ou réseaux participants.

Conditions de participation

  • Proposer un projet impliquant des partenaires et des publics identifiés, dont au moins un collège.
  • Participer aux formations et aux temps professionnels.
  • Assurer une communication à destination des publics sur les actions mises en place.
  • Faire figurer la mention « avec le soutien de la Bibliothèque des Côtes d’Armor » dans tout support de promotion et de communication (articles, affiches, pages web, réseaux sociaux…), et dans le cadre des relations avec la presse, les partenaires locaux ou institutionnels.
  • Partager son expérience et celle du public lors de l’évaluation du projet.

Engagements du Département

  • Coordonner l’action.
  • Mettre à disposition les ressources et outils d’animation numérique.
  • Couvrir les frais de matériel, d’accompagnement et de formation.

Partenaires locaux

  • Bibliothèques et/ou réseaux participants.
  • Collèges.

Calendrier

Novembre 2025 - décembre 2026.
Les inscriptions seront ouvertes jusqu'au 28 novembre 2025 sur le site de la BCA.
Votre inscription vous sera confirmée par mail au plus tard le 15 décembre 2025.

Jauge

2 bibliothèques et/ou réseaux.

Vous souhaitez faire participer votre bibliothèque au dispositif "La réalité virtuelle au service d’un numérique responsable" ?