Vous souhaitez faire vivre un fonds local dans votre bibliothèque ?

Volontiers et logiquement présent dans les bibliothèques de Bretagne, le « fonds local » échappe aux tentatives de définition. Faute d’une politique documentaire claire, la volonté plus ou moins affirmée de valoriser le territoire (langues, histoire, littératures) peut se heurter à l’immensité des domaines abordables, aux contraintes d’espace ou de budget.
Cette formation vous permettra de « repenser » votre fonds local, en l’inscrivant dans une stratégie culturelle et documentaire à la fois liée au territoire et ouverte vers les enjeux économiques et sociaux (aménagement du territoire, emploi) ou la création contemporaine (musique, arts plastiques et visuels).

Objectifs :

- Comprendre pourquoi un « fonds local » en bibliothèque, comment identifier la demande, les besoins des publics en la matière ?
- Comment repérer, élargir les ressources, les partenariats afférents à un tel fonds ?
- Comment le faire exister, à travers une charte documentaire, un projet d’établissement ?
- Comment l’animer ?

Intervenants :
- Arnaud Flici et Anne-Laure Diguet, bibliothécaires à la bibliothèque André Malraux de Saint-Brieuc, responsables de la section Patrimoine et Bretagne, et notamment du fonds local et régional des bibliothèques de Saint-Brieuc ;
- Vincent Dubois, gestionnaire du fonds breton de la BCA, implanté à Ti Ar Vro Cavan ;
- Morgane Lefebvre, coordinatrice à Ti ar Vro Saint-Brieuc.

Date : Jeudi 12 janvier 2023 de 9h00 à 16h30

Lieu : Bibliothèque André Malraux, Saint-Brieuc

Capacité d’accueil : 15 stagiaires

S'inscrire

 

Détails des prochaines sessions

Aucune prochaine date