Le matrimoine littéraire en Bretagne : inventaire, valorisation et transmission en bibliothèques
Vous souhaitez recenser, valoriser et animer un fonds matrimoine dans votre bibliothèque, répondre aux attentes de vos publics ?
Ce stage vous permettra de découvrir le matrimoine littéraire en Bretagne de 1801 à nos jours et de participer à la volonté collective d’inventorier, de valoriser et de transmettre la part des femmes dans la création artistique et littéraire. En Côtes d’Armor et en Bretagne, elles sont nombreuses à écrire des œuvres singulières et universelles souvent méconnues ou oubliées. Or, notre région est riche d’un corpus matrimonial remarquable que cette journée vise à rendre visible et vivant. À partir d’une histoire du matrimoine ponctuée de lectures à voix haute, de vos coups de cœur matrimoine, la formation vous apportera des repères afin de faciliter l’inventaire de ces œuvres au sein de vos bibliothèques.
Objectifs :
- Découvrir le matrimoine littéraire de 1801 à nos jours entre présentation sémantique, historique, géographique, thématique et lectures à voix haute.
- Identifier les œuvres du matrimoine littéraire disponibles dans sa bibliothèque notamment celles écrites par les autrices en Côtes d'Armor.
- Concevoir et mettre en œuvre des projets littéraires et culturels autour du matrimoine littéraire en Bretagne à destination des lecteurs et lectrices.
Contenu :
- À partir d’une valise des autrices, appréhension pédagogique et sensible du matrimoine littéraire en Bretagne.
- Lectures à voix haute.
- Co-construction d’une frise des autrices à travers les siècles.
Les stagiaires seront invités à présenter leur œuvre « coup de cœur » matrimoine.
Avec qui ?
Gaëlle Pairel, spécialiste du matrimoine littéraire en Bretagne de 1801 à nos jours, autrice et éditrice, association Le matrimoine littéraire en Bretagne
Quand et où ?
Mardi 10 octobre 2023 de 9h à 17h aux Archives Départementales des Côtes d'Armor
Quelle capacité d’accueil ?
16 personnes
Compétence visée : Citoyenneté et déontologie