Mode d'emploi - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

Dans le cadre du schéma départemental de développement de la lecture publique 2022 – 2027, la Bibliothèque des Côtes d’Armor offre aux bibliothèques du réseau départemental un accompagnement à la mise en place d’actions culturelles en faveur de l’élargissement des publics, de la médiation, de l’innovation sociale, numérique et environnementale.

L’accompagnement proposé en matière d’action culturelle vise spécifiquement à :

  • Renforcer l’offre d’action culturelle au sein des bibliothèques du réseau départemental ;
  • Former le réseau départemental de lecture publique à la médiation et à l’élargissement des publics ;
  • Élargir l’accès des publics au livre et à la lecture ;
  • Renforcer le lien lecture publique – solidarités humaines ;
  • Favoriser l’inclusion numérique ;
  • Accompagner la transition environnementale en bibliothèque.

Vous trouverez dans ce catalogue un ensemble de dispositifs d’action culturelle clé en main proposés en 2023 – 2024 et sur lesquels vous pouvez vous inscrire dès avril 2023. Nous avons conçu et pensé ces dispositifs en lien avec les partenaires du champ culturel, scientifique, éducatif, social, numérique et environnemental car nous croyons qu’une action culturelle portée en transversalité avec les acteurs de ces champs permet d’élargir l’accès des publics au livre et à la lecture et de refonder une politique culturelle de proximité.

Ces dispositifs sont hybrides et variés, reflets des transitions citoyennes, sociales et environnementales qui nous occupent. Action culturelle en réseau, prix littéraire, renouvellement des médiations à partir d’un outil d’animation dédié à des thématiques contemporaines, éducation à l’éco-citoyenneté, accessibilité en faveur des publics éloignés du livre et de la lecture, tels sont les projets d’action culturelle que nous vous proposons et dont nous espérons que vous vous emparerez.

La Bibliothèque des Côtes d’Armor met également à votre disposition des outils d’animation : expositions, valises et supports pour inspirer, enrichir votre programmation d’actions culturelles et aller à la rencontre de vos publics. Vous les retrouverez tous sur la page Action Culturelle et Publics du site de la BCA. N’hésitez pas à les emprunter :

En espérant répondre au mieux à vos attentes, inscrivez-vous au plus vite aux dispositifs qui vous intéressent… le nombre de places est souvent limité !

Pour s’inscrire :

1. Rendez-vous sur le site de la BCA

2. Connectez-vous en utilisant vos identifiants.

3. Dans la rubrique « En un clic » sur la droite, cliquez sur la rubrique « Action culturelle ». Vous y trouverez : « Nos dispositifs d’action culturelle »

4. Choisissez un dispositif et cliquez sur « Lire la suite ».

5. En bas de la présentation du dispositif, complétez le formulaire d’inscription et :

- renseignez le projet de votre structure porté par votre collectivité dans lequel pourra s’inscrire le dispositif.

- identifiez vos partenaires et les publics que vous souhaitez toucher.

- indiquez les formations que vous avez suivies ou que vous comptez suivre cette année parmi les formations proposées sur notre catalogue de formations.

Hors Prix Louis Guilloux et Festival Alimenterre, les bibliothèques et réseaux de bibliothèques intéressés par un dispositif candidatent auprès de la BCA. La BCA sélectionne les bibliothèques et/ou réseaux. Les interventions seront prioritairement attribuées aux bibliothèques/réseaux qui auront construit un projet autour de la proposition et s’engageront à assurer une communication pour sensibiliser les publics. Les bibliothèques/réseaux seront sélectionnés sur les motivations exprimées pour accueillir ces actions. Un équilibre territorial sera aussi privilégié.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Emeline Thépaut : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

 

Consulter le catalogue de l'Action culturelle