Facile à lire - BCA - Bibliothèque départementale des Côtes d'Armor

Menu principal

Impulsé et soutenu par la DRAC de Bretagne, Livre & Lecture en Bretagne et l'association Bibliopass, le concept "Facile à lire" s'inscrit dans une démarche de lecture pour tous et de lutte contre l'illettrisme.

Le concept venu d'Europe du Nord et du Canada s'implante depuis quelques années en France et largement en Bretagne. Il a pour but de toucher les publics éloignés de la lecture, exclus des bibliothèques pour des raisons de difficultés de lecture, de handicap ou d'exclusion sociale ou culturelle, de vieillissement, et de leur proposer des lectures adaptées. Dans les bibliothèques, la démarche Facile à lire se traduit par un espace dédié, un choix de documents adaptés et de qualité, des médiations, un personnel attentif à l'accueil de ces publics éloignés de la lecture.

Tous les 2 ans, un prix régional organisé par Livre & Lecture en Bretagne propose une sélection de titres, des rencontres avec des auteurs. Ce dispositif régional encourage le développement de nouveaux partenariats avec des structures sociales, de formation, d'associations, etc.

La Bibliothèque des Côtes d'Armor s'engage dans la démarche Facile à lire en accompagnant les bibliothécaires costarmoricains qui souhaitent se former à la démarche Facile à lire, participer au Prix régional, ou participer aux rencontres-échanges de sélections d'ouvrages. Des valises de médiation et de sélection d'ouvrages sont à la disposition des bibliothèques. Pour tout renseignement complémentaire, n'hésitez pas à contacter le service animation de la Bibliothèque des Côtes d'Armor.


Pour aller plus loin :

Nous vous renseignons les liens vers les sites internets :

Livre & Lecture en Bretagne

Blog dédié au Facile à lire

Ministère de la Culture

Bibliopass (la page facebook de Bibliopass)

Agence Nationale de Lutte contre l'Illetrisme

Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme_Le village des défis

Un Guide « Facile à lire » publié par la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine
La Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine a réalisé un guide à l'attention des bibliothèques de son territoire pour répondre à toutes les interrogations sur le « Facile à lire » et les accompagner dans leur projet : la démarche, les publics cibles, les espaces, les collections, le Prix Facile à lire Bretagne, les financements possibles… ainsi que des conseils pour développer des partenariats et des médiations.
https://fr.calameo.com/read/00080575736834c105cf6

 

Prix régional Facile à lire 2021


Palmarès 2021 du Prix "Facile à lire" Bretagne

Le prix littéraire « Facile à lire » Bretagne, porté par Livre et lecture en Bretagne, a été remis le vendredi 8 octobre 2021 au théâtre Victor-Hugo de Fougères.

Pour cette troisième édition qui s’adresse en priorité à un public dit éloigné du livre et de la lecture, les lecteurs de 52 communes bretonnes ont voté pour La Poule qui fit le tour du monde de Guirec Soudée (Hachette), lauréat parmi une sélection de 8 ouvrages.

Les bibliothèques de Landujan (35) et du Relecq-Kerhuon (29) ont remporté le prix « Bibliothèques ».
Le réseau des médiathèques de Redon (35) a quant à lui obtenu la mention spéciale.

Cérémonie de remise des Prix « Facile à lire » Bretagne 2021 à Fougères

Les 8 titres du Prix régional Facile à lire 2021 : Titres FAL 2021

Amoureux, texte d'Hélène Delforge et illustrations de Quentin Gréhan, Mijade, 2020.

Boom, Julien Dufresne Lamy, Actes Sud, 2018.

Comme un chef, texte de Benoit Peeters, illustrations d'Aurélia Aurita, Casterman, 2018.

Hélios, Étienne Chaize, Ed. 2024, 2016.
Titres FAL 2021

Marches de Bretagne (Aux), texte d'Yvon Le Men, illustrations d'Emmanuel Lepage, Dialogues, 2019.

Mireille, ouvrière de la chaussure, Philippe Gaboriau, Atelier Henri Dougier, 2019.

Nous serons heureux, Luc Baba, Weyrich, 2020.

Poule qui fit le tour du monde : une histoire vraie de Guirec Soudée (La), Guirec Soudée, Hachette, 2019.