0/5

0 avis

Le lexique des métiers du cinéma d'animation : les Quatre saisons de Léon : Mallette

/ Folimage.

L’enfant, dès son plus jeune âge, est confronté au monde de l’image. Il l’utilise sans toujours en comprendre le sens, le langage, le pourquoi. Cette image, il la collectionne, la découpe, la déchire, la transforme, la consomme. Elle fait partie de sa vie. Ce lexique des métiers du cinéma d’animation en volume a pour objectif de faire comprendre simplement à l’enfant les principales étapes de fabrication d’un film d’animation en volume, en mettant en avant les 11 métiers qui les composent.
Chacun de ces métiers est développé sur deux fiches : La fiche « métier et outils » qui donne des définitions, en mage pour l’enfant qui ne sait pas lire, à l’écrit pour l’enfant qui apprend à lire; l’association de l’image et l’écrit fonctionnant comme un langage. Elle se compose de deux parties, l’une donnant la définition du métier illustré, l’autre la définition des outils les plus couramment utilisés pour ce métier. - La fiche « leçon et ateliers » qui donne des pistes de travail. Elle permet d’apprendre en s’amusant des notions essentielles liées au métier et de faire pratiquer à l’enfant des exercices ludiques et pédagogiques. Elle se compose de quatre parties ( une explication du métier, un mot du professionnel, une leçon liée au métier, un ou plusieurs ateliers de mise en pratique).
A chaque atelier correspond un niveau de difficulté : facile, moyen, difficile. Ces fiches peuvent être utilisées seules ou ensemble et dans l’ordre que l’on souhaite, mais il est conseillé de suivre les étapes de fabrication du film. Des fiches annexes sont souvent jointes à ces deux fiches principales. Elles se composent d’un ou plusieurs exercices à photocopier ou à imprimer.

Voir les documents de l'exposition

Chargement des enrichissements...

Avis des lecteurs