LA LIBROTHEQUE
Un projet collaboratif
Faisant le constat que le web regorge de contenus intéressants, riches, mais pas toujours très visibles, ni valorisés, une équipe de bibliothèques costarmoricaines a amorcé un travail de réflexion, pour proposer des moyens, pour les bibliothèques, de mise en valeur de ces ressources numériques.
Après quelques mois, cette réflexion a conduit à la création d'une plateforme, en libre accès, et gratuite pour les usagers : "la librothèque".
Organisant une collection de contenus du domaine public, partagés sous licence creative commons, ou de type freemium, cette sitothèque s'adresse aux bibliothèques, qui pourront l'intégrer à leur portail, et la proposer à leurs usagers.
Constitution de la collection
Les étapes du projet
Tout ce travail autour des ressources libres a été amené par l'idée de mutualiser les pratiques et les connaissances, et de systématiser la prise en compte des ressources libres croisées au décours de nos navigations et de nos recherches sur le web.
La construction d'une veille collaborative sur Pearltrees a été le premier dispositif de partage d'information mis en place.
La librothèque a été constituée dans un second temps, à partir de cette première collection, sous Wordpress, et contruite comme un blog. Paramétrage du CMS, et écriture des textes de présentation de chaque ressource ont été les temps forts de cette seconde étape.
CATALOGUER LE WEB
Des notices bibliographiques sont produites à partir de la librothèque
Pour permettre une intégration des contenus de la librothèque aux SIGB, et aux portails, les sites web qu'elle met en avant sont catalogués à la BCA (Norme AFNOR FD Z 44-082 Décembre 1999, Catalogage des ressources électroniques), et les notices fournies aux biblothèques qui le souhaient.